Votre CMA recrute

Offre d’emploi : Assistant(e) Clientèle (H/F)
Présentation de l’établissement

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a pour mission de représenter, promouvoir, défendre les intérêts généraux de l’artisanat et de promouvoir le développement des entreprises du secteur. Établissement public à caractère administratif, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région est administrée par des artisans élus par leurs pairs. Ses actions sont relayées dans les territoires d’Occitanie par ses 13 chambres de métiers départementales (CMA).

La CMA Lozère accompagne environ 2 800 entreprises artisanales en zone rurale et comprend un effectif d’environ 50 collaborateurs au service de l’artisanat et de l’apprentissage. Le poste est basé sous l’autorité hiérarchique de la direction territoriale à Mende.

Missions

Nous recherchons un(e) secrétaire à dominante commerciale, capable d’allier compétences administratives et relation client. Vous jouerez un rôle essentiel dans le bon fonctionnement quotidien de la structure et dans l’accompagnement des artisans dans leurs démarches.

En tant que secrétaire, vous serez chargé(e) de diverses tâches administratives, notamment :

• La rédaction de documents et de courriers administratifs, envoi d’e-mailing
• La production et la mise en forme de documents,
• La gestion de plannings et la prise de rendez-vous,
• L’organisation et le suivi de réunions,
• La préparation de dossiers à destination de l’équipe ou des usagers,
• La diffusion de renseignements sur les offres et les activités du service,
• Recherche et vérification de données , tableau de statistiques, reporting

Vous assurerez également un rôle d’accueil et de premier contact avec le public :
• Accueil physique et téléphonique des visiteurs et orientation personnalisée,
• Vous aiderez les usagers dans l’accomplissement de certaines formalités,
• Réception et filtrage des demandes avec une orientation efficace selon les besoins,
• Contribution à une image professionnelle et accueillante du service.

En tant qu’assistante commerciale, vous appuierez les conseillers d’entreprises en réalisant :
– Des actions de prospection téléphoniques et campagne d-e-mailing
– Contribution à l’organisation évènementielle d’actions de promotion du secteur de l’artisanat

Profil recherché

Doté(e) d’un bon sens de l’organisation, vous êtes rigoureux(se), discret(ète) et réactif(ve). Vous maîtrisez les outils bureautiques courants et disposez d’une bonne capacité d’expression écrite et orale. Une bonne maîtrise d’Excel est fondamentale pour ce poste. Par ailleurs, vous êtes à l’aise dans les relations humaines et savez travailler efficacement en équipe

Candidatures à adresser par mail à :
avant le 25/06/2025

Téléchargez l’offre d’emploi en PDF pour en savoir plus sur les missions et les conditions du poste.