Les chemins de l’artisanat de Pays

LES 5 SENTIERS DES SAVOIR-FAIRE ARTISANAUX

Les artisans lozériens vous souhaitent un bon séjour parmi eux…

La Chambre de Métiers de la Lozère assure une forme de promotion innovante au service des artisans implantés en zone très rurale : « Les sentiers des savoir-faire artisanaux ». Il fallait apporter un « plus » au tourisme et permettre aux producteurs de se présenter dans les meilleures conditions sans perdre le contrôle de la distribution de leurs fabrications, en alliant Artisanat et Tourisme.

Ainsi est née à la Chambre de Métiers, l’idée de proposer aux villégiateurs lozériens de découvrir à la fois le département avec ses particularités géographiques, ses différentes entités : Aubrac, Margeride, Vallées, Causses, Cévennes et les artisans de production qui vivent justement au quotidien dans ces replis du relief, ces versants cévenols, ces hameaux oubliés, qui ne figurent quelquefois que sur les cartes d’Etat Major.

A travers le département, c’est la visite de près de 30 ateliers artisanaux ou fabricants de spécialités 6 expositions-ventes, répartis en 5 propositions s’itinéraires qui sont proposés et que chacun bien sur, sera libre d’écourter ou d’enchaîner selon le temps qu’on voudra y consacrer.

Rencontrons l’artisan dans son atelier, choisissons dans l’ensemble d’une production, écoutons de la bouche du créateur l’histoire ou le mode de fabrication de l’objet. Un article « fait main » ou « fabrication maison » à une histoire, une valeur subjective et affective qu’il véhicule justifiant sa raison d’être et son prix. Il est le charme de la Lozère.

[blockquote align=center]

Pour découvrir les artisans qui vous attendent pour une visite guidée n’hésitez pas à demander le dépliant auprès de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Lozère et dans les syndicats d’initiative du département.

[/blockquote]