Livret Patrimoine et Savoir Faire artisanaux

[IMAGE]

Le livret est un annuaire des 50 lauréats des concours organisés par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat depuis bientôt 15 années. L’intérêt du concours est double : identifier et faire connaître des artisans parmi  les meilleurs et sensibiliser le client à des chantiers menés dans le respect des règles de l’art.

Cette brochure est une invitation à la découverte de l’architecture rurale, des paysages et des savoir-faire associés, de la Lozère.

Nous avons défini quatre grandes zones selon la nature de la pierre dominante et dans chacune de ces zones nous avons ajouté une double page consacrée au bois afin de spécifier l’intérêt de la filière bois en Lozère.

La forêt s’étend en effet sur 45 % du département, constituée aux deux tiers de résineux (pins, épicéas, sapins, douglas) et au tiers de feuillus (châtaigniers, hêtres, chênes, bouleaux).

Ce chiffre élevé explique à lui seul pourquoi le secteur économique du bois a généré une importante activité industrielle et artisanale en Lozère.

Nous étudierons ici quatre essences, particulièrement utilisées au service de « savoir-faire » spécifiques : le pin sylvestre, le châtaignier, le peuplier et le douglas…